Vannes est une très jolie ville qui mérite le détour (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait). Et ce n’est pas Caroline Briendo, responsable de la boutique dans cette ville qui nous dira le contraire !  

Originaire du Morbihan, Caroline a ouvert la boutique en 1996. A ce titre, elle fait partie des pionnières des magasins la Trinitaine en Bretagne. Au préalable, elle a officié 15 années dans un salon de coiffure mais voulait toujours avoir son propre magasin : « Mon mari collabore techniquement avec la Trinitaine. C’est comme cela que j’ai eu connaissance de la volonté de la marque de s’implanter à Vannes ».

Cela fait maintenant 24 ans que Caroline y est présente avec la Trinitaine. Avec toujours le même plaisir d’y venir tous les matins. Elle a accepté de se dévoiler un petit peu en répondant à nos questions.

 

De Vannes à la boutique

Pourquoi aimez-vous votre ville ?

 Tout simplement parce que c’est une très jolie ville. Des touristes nous le disent tous les jours… Et ils ont bien raison ! Entre le centre historique, le port ou le Golfe du Morbihan, les beaux endroits ne manquent pas.

Quelles recommandations donnez-vous aux touristes qui vous interrogent ?

Je leur recommande de se promener dans le vieux Vannes, de partir à la découverte des vieux lavoirs, de flâner dans les jardins ou dans la rue de la Monnaie.

Quel est votre coin préféré ?

La rue de la Monnaie, justement ! En particulier quand je suis dans le haut de la place des Lices. Après toutes ces années passées ici, je suis toujours émue par cette beauté et me sens privilégiée.

Quel est votre restaurant préféré ?

Le Petit Bistrot de Jeanne, en bas de la place des Lices. Il offre une très bonne cuisine et il est toujours bondé. C’est un signe.

 

Comment pouvez-vous décrire votre boutique ?

Elle se situe place des Lices, c’est-à-dire sur la place du Marché (qui a lieu les mercredi et samedi matin), entre le centre historique et le port.

C’est une jolie boutique (c’est ce que disent les gens qui y pénètrent !), bien achalandée. Je m’arrange à ce qu’elle soit accueillante (les portes soient toujours ouvertes) et je n’hésite pas à faire des pyramides de gâteaux à l’intérieur pour attirer l’œil et… les gourmands.

 

 

 

De la Bretagne à Caroline

Quelle est votre spécialité bretonne préférée ?

Le palet breton ! Il y a, dans ce petit biscuit, pleins de souvenirs d’enfance. J’en achetais au camion la Trinitaine qui faisait, à l’époque, les marchés de Quiberon.

Donc, c’est aussi votre biscuit préféré ?

Tout à fait. Les autres biscuits sont aussi bons. Mais j’aime bien le tremper dans mon café et le partager avec mes collaborateurs, pendant nos temps de pause. Sinon, je peux aussi le déguster avec des clients ou, naturellement, avec ma famille.  

©Studio Erico D'Ario

Quel est votre petit endroit breton « secret » ?

J’habite à Saint-Philibert et j’affectionne tout particulièrement la petite plage de Mener Beleg. C’est la plage de mon enfance et j’y vais régulièrement avec mon chien. Elle donne sur la baie de Quiberon et nous offre de jolis points de vue et de beaux couchers de soleil. Elle est calme, abritée… et pleine de souvenirs.

Quel est votre plaisir préféré ?

Le contact avec la clientèle ! J’ai la chance d’avoir une boutique qui vend du plaisir. Qu’ils soient touristes ou habitués, les clients qui y rentrent ont toujours le sourire. Nombre d’entre eux sont devenus des habitués. De plus, je voyage beaucoup avec toutes les nationalités représentées.

Quel est votre client préféré ?

Tous ! Je n’ai pas de préférence.

Quel est votre gros mot préféré ?

Je fais attention : je n’en dis pas dans la boutique.